Nos conseils pour les joueurs

tableau de répartition des perso un bon meneurun bon joueur statistiques de victoirenouveaux perso

 

• Les réponses à vos questions du Livre d'Or.

En préalable à toutes les réponses, voici ce que nous disons aux joueurs durant les parties que je nous ne masterisons pas : "En fin de compte, c 'est le Meneur de jeu qui décide".
Donc, les conseils ci-dessous vous sont donnés à titre indicatif.

• Réponses à "Jedit" :

• Oui un Capitaine Lynché doit désigner son successeur
Nous préférons cette formule car refaire un vote risque de ralentir trop le jeu. De toutes façons, il n'est pas facile de savoir ce que va faire un LG Capitaine éliminé. Va-t-il désigner un autre LG pour améliorer ses votes, mais son choix est par définition louche, ou, va-t-il désigner un villageois dans l'espoir que celui-ci se fasse lyncher !!

• Non un Capitaine ne peut pas démissionner
Qu'il assume et explique ses choix, un élu doit assumer sa noble charge, et en être fier en plus !

• Précisions pour la Sorcière
Si la sorcière a utilisé ses 2 sorts, elle n'est plus appelée la nuit par le Meneur.
Si elle a déjà utilisé son sort de guérison, elle ne peut plus connaître l'identité d'un joueur.
Si elle utilise son sort d'empoisonnement sur une victime des LG, tant pis… (mais la victime n'est quand même pas redevable d'une mort, n'exagérons pas!)
Si elle est tuée, les effets de ses sorts restent actifs (sinon, elle ne pourrait pas se guérir elle-même).

• Le Chasseur Amoureux élimine-t-il un autre joueur
Oui, et plutôt deux fois qu'une (je plaisante), on a supprimé son pauvre amour !!! Attention, le Chasseur ne se tue pas lui-même, je vous rappelle qu'il est déjà en train de mourir, et sa religion lui interdit d'abréger ses souffrances.

• Précisions pour la Petite Fille
Nous considérons comme de l'anti-jeu de simuler, les nuits, un comportement de Loup-garou. Bouh, c'est mal !
La Petite Fille a 7-8 ans et beaucoup trop peur des Loups-Garous pour simuler leur comportement. Il lui est également totalement impossible de désigner une victime, c'est une petite peste, d'accord, mais elle un bon fond …

 

• Tableau de répartition des personnages de base

 

• Tableau de répartition avec tous les personnages

Persos
nombre de joueurs
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
2
2
2
2
2
2
3
3
3
3
3
4
4
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
2
3
4
4
4
5
4
5
6
7
7
7
8

Notes sur la répartition :
Vous pouvez provoquer l'élection du Capitaine, dès qu'il ne reste plus que 8 joueurs.
Au tirage des personnages, n'oubliez pas de rajouter 2 cartes Villageois
supplémentaires lorsque vous faites jouer le Voleur.

retour en haut

 

La réussite d'une partie repose essentiellement
sur les épaules du meneur de jeu.

 

• Comment être un bon meneur de jeu :

- Vous devez recréer l'ambiance un peu angoissante de la vie  des villageois dans une bourgade entourée de loups-garous.Chaque nuit, il y aura une victime des loups-garous. Au  matin  faites durer la révélation de la  victime des loups-garous (mais pas trop, soyez indulgent tout de même!).

- La nuit, lorsque vous appelez les Loups-garous, Voyantes, Voleur, Cupidon, etc. Surtout faites attention à ne pas donner d'indices sur les joueurs. Ne dites pas par exemple : "les 2 louves-garoutes se réveillent", ou "le voyant se réveille".Ne Faites pas de commentaires lorsque les personnages se réveillent, (parceque se sont les mêmes que le tour précédent, par exemple).

- La nuit, lorsque vous vous adressez aux Loups-Garous, Voyante etc, ne dirigez pas votre voix vers ces joueurs, vous pourriez les trahir.

- Encouragez les joueurs à exposer leur point de vue sur la culpabilité ou l'innocence des autres. Plus les débats sont animés, plus fructueux ils sont.

- Si durant le tour de vote, il y a des joueurs ex-æquo au lynchage, faites un second tour de vote pour départager ces joueurs,
(et uniquement ceux-ci)
. Vous pouvez même décider qu'il y aura durant la partie, toujours 2 tours de vote. Un pour déterminer les finalistes au lynchage, un pour désigner le lynché.

- Après quelques parties avec les personnages de base (Loups-Garous, Voyante, Villageois), introduisez petit à petits les autres villageois avec leur pouvoir particulier.

retour en haut

• Comment être un bon joueur :

- Vous devez parler, exprimez vos convictions que diable! Ne laissez pas toujours les même monopoliser la parole, même si vous pensez être timide. Rien n'est plus ennuyeux qu'un joueur qui ne parle pas. Il n'amène rien au jeu, et si vous êtes nombreux à vous taire, autant arrêter la partie et jouer au scrabble!

- Ne trichez pas, vous gacheriez votre plaisir, croyez-nous. Le jeu n'est agréable qu'avec le frisson procuré par l'incertitude quand aux personnages incarnés par les autres joueurs!

- Ne bougonnez pas si vous êtes tué rapidement, être un observateur des débats, lorsque l'on connait l'identité réelle des personnages est un vrai bonheur!

retour en haut

• Probabilité de victoire des Loups-Garous

Le premier chiffre dans le cas ou la voyante donne ses renseignements au village et les loups-garous ne savent pas qui est la voyante (assez peu réaliste)
• le second dans le cas ou la voyante parle pour dénoncer un loup-garou puis meurt le tour suivant (plus réaliste)

Donné en pourcentage.

Je ne connaîs pas l'algorithme qui a donné ces résultats, je les ai trouvé sur le site de Bruno Wolff III. Si vous désirez avoir d'autres statistiques sur les jeux rendez-vous sur son site http://wolff.to/bruno.

retour en haut


• Créations de nouveaux personnages

Faites nous part de vos observations, et éventuellement parlez-nous des nouveaux personnages que vous auriez créés. S'ils sont validés par nous après des parties tests, nous les proposerons dans les prochaines éditions du jeu, et vous pourrez voir votre nom apparaître dans les nouvelles règles.

forum
Cliquez pour aller sur le forum
et apporter vos propositions
à la communauté-garoute

retour en haut

Bons jeux à tous,
P. des Pallières, H. Marly