Quelques témoignages de joueurs

(garantis authentiques, si si)

de mémoire de joueur…, Jeu génial…, basé sur la communication…, amoureux indispensables…, ambiance d'enfer…,règle en 2 mn…, délire…, foire d'empoigne…,

Bonjour Hervé,

J'ai bien reçu les Loups-Garous de Thiercelleux et je t' en remercie. 'arrive comme ça un midi chez moi et je tombe sur ce petit paquet. Quelle ne fut pas ma surprise en l'ouvrant : Les cartes sont tout simplement superbes. Leurs illustrations nous mettent déjà dans l'ambiance et donnent une irrésistible envie de jouer. Le " livret de règles " est clair, agréable à lire et donne suffisamment de conseils pour démarrer dans des conditions idéales.

Je n'ai pas vraiment eu de mal à trouver une dizaine de joueurs : le concept du jeu pouvant plaire aussi bien à de vieux routiers du jeu (adeptes d'illuminati, Junta et autres Diplomacy) qu'aux joueurs occasionnels. Nous avons testé tout ça vendredi soir et, chose étonnante, tout le monde sans exception s'est pris au jeu dès le premier tour de la première partie. Et chose rarissime, à l'issue de la soirée (après quand même une bonne dizaine de parties ) nous sommes tous repartis avec l'envie de rejouer dès le lendemain ! De mémoire de joueur, je rarement eu l'occasion d'assister à un tel consensus autour d'un jeu. Même Citadelles n'avait pas récolté autant de suffrages !! Félicitations !

Ps : Je trouve que la sorcière apporte vraiment beaucoup au jeu. J'aurai voulu filmer la tête de mes villageois la première fois que leur ai annoncé 2 morts au lieu d'un. (Avec un petit temps d'arrêt entre les deux pour ménager le suspense...he he he).

Hassen, Lille, jeu N° P097

retour en haut

 

Bonjour les Loups-Garous


En résumé, ce jeu est génial.

J'ai eu l'occasion d'en faire une dizaine de parties, la plupart du temps comme maître de jeu, et avec des publics divers en nombre. Dans tous les cas, ce fut un immense succès. Les joueurs avaient entre 6 et 50 ans, des deux sexes. Les parties sont plus animées quand le nombre de joueurs est plus grand, mais cela reste très sympa à partir de 8 joueurs. L'ambiance monte très vite, et il n'est pas rare de voir tout le monde (même les plus petits) dès la seconde partie hurler en tapant du poing sur la table au moment de désigner le joueur lynché !!

L'introduction des personnages (nous avons joué à 13 avec deux loups, la petite fille, la voyante et le chasseur) rajoute encore du piment au jeu.
Les stratégies de chacun des joueurs sont d'ailleurs assez différentes pour un personnage identique. Il y a les petites filles qui attaquent de front, et celles qui le font plus sournoisement. Les premières meurent généralement au tour suivant, mais quand il ne reste qu'un loup-garou, celui-ci passe ensuite un mauvais quart d'heure.
Une autre constatation : les loups n'ont gagné qu'une seule fois !!

Encore une fois bravo pour cet excellent jeu (son seul défaut est qu'il nécessite du monde, ce qui n'est pas toujours simple), les dessins étant en outre superbes ce qui ne gâche rien.


Jean-Philippe, Rocheville, jeu N° 099

retour en haut

Bonjour,

J'ai rencontré Corinne hier à une soirée en Bretagne.

Elle nous a fait découvrir le jeu du Loup-Garou que je trouve vraiment bien pensé. Les illustrations des cartes sont superbes et m'ont fait complètement craquer.
J'ai passé pas mal de temps à mettre au point des jeux pour des groupes de 6 à 12 personnes de 5 à 14 ans. J'ai du en créer 7 ou 8 en tout... c'était du temps où j'enseignais le français en Grande Bretagne. Aussi, j'apprécie pleinement le travail qu'a du impliquer celui-ci. Vous avez du prendre votre pied, aussi, je n'en doute pas !

Ce jeu peut être recommandé dans les centres de loisirs, les écoles, les classes de langue, et à toute communauté de 9 personnes ou plus. Les intérêts pédagogiques sont multiples, essentiellement basés sur la qualité de la communication au sens le plus large. Un grand coup de chapeau pour l'adaptation et la réalisation !

Claire, Quimper, jeu N° 148-149-150

retour en haut

.

Salut maître loup garou !


J'ai bien évidemment réussi à embringuer et à contaminer de nombreux villageois dans ces nuits de doutes, de suspenses et de suspicions.
Bref j'ai joué au Loup-Garou de nombreuses fois de 8 à 12 joueurs et ça a été un succès à chaque fois.

Les amoureux sont des personnages indispensables(grâce à Cupidon bien sûr) par contre la petite fille est beaucoup trop indiscrète et convaincante je ne la met plus du tout dans le village. Je n'ai jamais mis en jeu le voleur car je n'ai pas trouvé ça très intéressant au début et depuis je l'avais oublié. Je suis impatiente de découvrir les nouveaux personnages.

A bientôt et attention la nuit il se passe des choses bizarres.

Patricia, Vaux en Velin, jeu N° 118

retour en haut

.

Bonjour Hervé


Ambiance d'enfer que ce soit avec des habitués des jeux en général ou des novices.
Des extensions et le rajout de nouveautés pour renouveler le jeu ne seraient pas de trop.(1)

A plouche
<°)))><


Farid, Paris, jeu N° 114

retour en haut

(1) Et bien nous t'avons écouté, il y a deux nouveaux persos pour la version commerciale.

.

Bonjour à vous


Samedi une amie faisait une petite fête (11 personnes), j'avais apporté le jeu "au cas ou", et la pluie et les orages nous ont permis de le tester !
Joueurs : 10 joueurs + un meneur de jeu, entre 25 et 30 ans, un mélange de joueurs habitués, de joueurs occasionnels et de personnes qui ne jouent jamais à des jeux de société.

Un point très appréciable est que la règle s'explique en 2 mn, ce qui n'affole pas les joueurs les moins habitués. lors de la première partie, le meneur de jeu peut ré-expliquer un peu le cas échéant, au cours de chaque phase.
Au cours de l'après-midi, les joueurs ont très vite manifesté leur enthousiasme. les parties sont courtes, dynamiques, et même si l'on est tué ou lynché par les villageois en détresse, la partie reste amusante. Le meneur de jeu ne s'ennuie pas non plus, il doit montrer beaucoup d'ingéniosité pour ne pas donner d'indices aux joueurs. le rôle de meneur de jeu a d'ailleurs tourné au cours des parties, sans difficulté.(1)

Même les joueurs les plus calmes et les moins volubiles se sont beaucoup amusés.
C'est à mon avis un bon jeu, pas trop stressant contrairement à beaucoup de jeux qui ne se jouent que quand on est nombreux, et qui ne lasse pas vite son public.

Seul point négatif : une phrase très cruelle pour les loups-garous au premier tour : "je suis la Petite fille et les Loups-Garous sont x et y". si les Loups-Garous la tuent, ils sont dévoilés et seront lynchés. sinon, les villageois la lynchent, constatent qu'elle est bien la petite fille, et savent qu'elle a dit vrai. Pour les parties suivantes, nous avons interdit aux joueurs de dévoiler leur personnalité au cours des parties.(2)

Bonne créativité pour les nouveaux personnages. les recevrons-nous dans la version de collection, ou ne feront-ils partie que de la version commerciale ?(3) Et à propos de la version commerciale, que faudra-t-il présenter en boutique pour avoir le droit aux 50% de réduction ?(4)

Cordialement,


Nathalie, Maison-Laffitte, jeu N° 092

retour en haut

(1) Bravo, il ne faut pas hésiter à faire tourner le rôle de meneur, d'abord c'est un rôle très amusant, et ensuite cela change parfois agréablement l'ambiance de la partie.
(2) C'est un cas de figure qui arrive, mais je plaint la Petite Fille qui si elle ne se fait pas tuer par les Villageois, le sera par les Loups-Garous. Dans ces cas là je trouve qu'elle à vraiment l'esprit de sacrifice! N'oubliez pas qu'elle peut également se tromper et mourir pour rien.
(3) Les nouveaux persos seront dans la version commerciale, il n'y aura pas de flèches qui sont en fait pas vraiment utiles, et la flèche double est remplacée par un nouveau personnage.
(4) IMPORTANT, pour bénéficier de la réduc, vous devez passer par le site Internet., c'est trop compliqué à mettre en place dans les boutiques.

 

.

Hello


Michaël B. m'a fait délirer avec ce jeu... vite j’en veux un!

Teddy, St Michel s-Meurthe, jeu N° 125

retour en haut

.

Bonjour Hervé,

Comme promis, je viens te faire un p'tit résumé de nos parties avec les Loups-Garous de Thiercelieux (que j'ai bien reçu en temps et en heure !!:)) durant un WK ludique à Angers.

Tout d'abord je tiens à préciser que nous n'étions que 10 à jouer, les autres joueurs se remettant difficilement d'une nuit blanche rolistique...
Or donc, après une rapide mise en place, et un accueil un peu dubitatif, l'ambiance s'est soudain embrasée, comme si la première disparition de villageois avait mis le feu aux poudres, et avait réveillée l'assemblée quelque peu endormie.

Dés lors, ce fut une véritable foire d'empoigne, avec des procès d'intention, de grosses suspicions et de grandioses harangues ou plaidoiries... bref en un quart de tour, tout le monde avait saisi le principe, et se déchaînait pour faire accuser son voisin...

Le premier suspect cité, étant bien souvent la première victime désignée par la vindicte populaire, chacun y trouvant son compte, sauf bien sûr le pauvre intéressé...(1)
Bref au début ce fut un peu confus, jusqu'à ce que les "villageois" se serrent un peu les coudes et essayent d'analyser les jugements de chacun... avec plus ou moins de succès.

Je précise aussi que vu notre nombre, nous n'avions impliqué que 2 Loups-Garous, et seulement la Voyante et Cupidon, ainsi que parfois la Petite Fille, on avait écarté les autres, pour ne pas avoir que des personnages particuliers et pour ne pas déséquilibrer le jeu - il serait justement bon de préciser dans les règles, les combinaisons de base des cartes en fonction du nombre de joueurs.(2)

Autre chose aussi, il est un peu frustrant aussi, de se faire assassiner dés la première nuit, même si du fait que nous ne soyons pas nombreux les parties tournaient vite, avec un plus grand nombre, ça peut s'avérer plus ennuyeux.. mais bon.

Nous avions aussi décidé de redistribuer toutes les cartes de votes après chaque disparition, histoire de faire tourner la double flèche, et de ne pas rendre un joueur tout puissant...(3)

Petite digression, l'un des meneurs, a décidé de transformer le contexte du jeu, et nous a propulsé sur une île hawaïenne, dans un club de vacances très fashion, où les joueurs vivaient la nuit et se faisaient dévorer le jour pendant leur coma éthylique dans leur bungalow, par d'horribles pingouins-garous, tout dandinant... et plutôt que de lyncher les suspects, on les faisait participer à des tombolas, dont les lots étaient de nouvelles activités en plein air tel que; le parachute ascensionnel au dessus du volcan de l'île, chasser en plongée un grand blanc avec une épuisette, tester le nouvel élastique pour un saut au dessus des coraux, marcher sur les braises couvertes d'huile de bronzage... Bref chaude ambiance, pétés de rire et complètement déjantés...

Bref quoiqu'il en soit, le jeu est plutôt bien équilibré, car les villageois ont gagné autant de fois que les loups garous...

Sur ce à bientôt et n'hésite pas non plus à me tenir au courant de l'évolution et du succès de ce génial petit jeu!!!


Bonne journée
Ludiquement et amicalement

Christophe, Vitry s/Seine, jeu N° 144

retour en haut

(1) A ce propos, petit sondage express… N'avez-vous pas l'impression que les Loups-Garous éliminent la Voyante la première nuit, avec une fréquence nettement au-dessus de la probabilité normale ?
Mais comment font-ils !
(2) Ce tableau est inclus dans les nouvelles règles, et mainteant sur le site.
(3) Il existe maintenant une nouvelle carte pour remplacer la flèche x2

 

 

Retour haut de page

 

Bons jeux à tous,
P. des Pallières, H. Marly